Ma maison durable

Qu’est ce qu’une maison durable selon le CID ?

Le mot « durable » vient bien sûr du développement durable. Pour le CID, une maison durable c’est une maison écologique, économe, saine, confortable et responsable. Ce n’est ni une certification, ni un label, mais elle s’inspire de différentes méthodologies d’écoconception. Les principaux objectifs de la maison durable sont les suivants:

Une maison adaptée à votre sensibilité écologique

Le CID vous aide à définir les objectifs à atteindre en fonction de votre sensibilité écologique et de votre volonté d’engagement. Nous définirons ensemble vos cibles prioritaires en terme de construction durable avant de commencer l’écoconception. Ces cibles compléteront le programme général de votre maison (espace, nombre de chambres, garage, etc.) et seront des critères à respecter lors de l’écoconception.

Il est difficile de réaliser « la maison la plus écologique possible » puisque les objectifs sont vagues et les solutions ne seront pas adaptées à votre volonté et votre budget. Il sera par exemple maladroit de vous proposer des toilettes sèches si la gestion durable de l’eau n’est pas votre priorité puisque cette solution nécessite un vrai changement comportemental.

La méthodologie d’écoconception

Après avoir défini le programme comprenant vos cibles écologiques prioritaires ainsi que vos besoins, nous pouvons commencer l’écoconception en suivant les principes du bioclimatisme. Le CID s’appuie ensuite sur un outil de simulation thermique dynamique pour vérifier et comparer les performances de différentes solutions bioclimatiques. De plus nous appliquons différentes solutions pour répondre à votre engagement écologique et atteindre l’objectif de construire votre maison durable.

Pour vous aider à définir des cibles écologiques nous nous sommes inspirés de plusieurs méthodes existantes: la certification HQE française, la DGNB allemande, le LEED américain ou le BREEAM anglais. Ces différentes méthodes ont des cibles et critères différents et apportent chacun un point de vue intéressant au problème.

Maison durable

Lexique des différentes familles de maisons individuelles

Nous vous avons présenté ce que peut être la maison durable selon le CID mais on entend aussi parler de maison RT2012, maison bioclimatique, maison passive, maison à énergie positive etc. Les constructeurs aiment jouer sur les mots et les utilisent pour vanter la qualité écologique de leurs maisons individuelles. Voici un petit guide pour s’y retrouver dans le monde lexical de la construction écologique:

Maison RT2012

C’est obligatoire! Toutes les maisons neuves et les extensions > 50m² doivent respecter la Réglementation Thermique 2012 (RT2012). On ne peut pas vous vanter les mérites d’une maison « parce qu’elle est RT2012 » puisque c’est un calcul réglementaire (régit par la loi française). Cette loi a pour but de diminuer la consommation d’énergie du secteur du bâtiment en France. Une maison RT2012 n’est donc pas plus écologique qu’une autre puisque c’est la base de la construction neuve aujourd’hui. Par contre elle doit dépasser les performances énergétiques (et pas forcement écologique) des anciennes constructions (RT2005 et label BBC). Suivez le lien pour plus d’informations sur la RT2012.

Maison RT2020

Ça n’existe pas! En tout cas pas encore, on en parlait surtout lors du grenelle de l’environnement en 2007 et aujourd’hui on s’oriente plutôt vers la RBR2020: la Réglementation Bâtiment Responsable 2020. Si un professionnel vous propose une maison RT2020, il veut simplement dire qu’il est en avance sur la réglementation thermique actuelle sans pour autant vous proposer un label passivhaus ou bepos. La RBR2020 devrait proposer d’autres critères en prenant en compte par exemple le cycle de vie, le bilan carbone, la biodiversité, la santé et le confort. Pour le moment nous avons très peu d’informations sur les futurs réglementations et labels.

Maison bioclimatique

C’est une méthode de conception, c’est la base de toute construction écologique digne de ce nom. La conception bioclimatique permet de s’assurer que le bâtiment s’intégrera parfaitement à l’environnement qui l’entoure tout en maximisant le confort de l’habitant. Il s’agit de s’appuyer sur les apports gratuits de l’environnement, principalement l’énergie solaire, la terre et les vents afin d’éclairer, chauffer et climatiser la maison. L’écoconception s’appuiera donc sur les propriétés du terrain et des alentours afin de définir la forme, les ouvertures et les matériaux du bâtiment à construire. Il est donc impossible à un « constructeur catalogue » de vous proposer une maison bioclimatique puisqu’il ne connait pas les propriétés de votre terrain. La conception bioclimatique est donc le critère le plus important pour réaliser une maison écologique. Suivez le lien pour plus d’information sur les principes de l’écoconception.

Maison HQE

C’est une certification! Une maison HQE (Haute Qualité Environnementale) est une maison de constructeur certifié NF Maison Individuelle HQE. Cette certification a pour but de caractériser des bâtiments sains et confortable, énergétiquement performant et dont les impacts économiques et environnementaux sont maîtrisés. Un constructeur titulaire utilise donc la marque et le logo HQE pour promouvoir ses maisons. La qualité environnementale de la maison HQE est supérieure à la réglementation en suivant 14 cibles différentes. En réalité chaque cible possède trois niveaux de performances (P, TP et TP+) et il faut le niveau P sur chaque cible pour obtenir la certification HQE. Ce niveau P est plutôt facile à atteindre, par exemple pour la cible n°5 gestion de l’eau, il faut simplement installer des aérateurs sur chaque robinet de la maison pour atteindre le niveau minimum P.

Maison passive

C’est un label! Tout le monde parle de maisons passives et pour cause, dans le sens général du terme la maison passive est une maison qui possède un besoin de chauffage quasi nul, qui n’a donc pas besoin d’énergie pour se chauffer. En réalité une vraie maison passive est une maison possédant le label allemand PassivHaus. Cette maison répond donc à des critères très précis: un très faible besoin de chauffage, une très bonne étanchéité à l’air et une consommation en énergie primaire très faible (électroménager inclus). C’est donc une maison très performante énergétiquement mais qui ne s’intéresse pas forcement à d’autres aspects écologiques comme la gestion de l’eau, les matériaux durables etc.

Maison à énergie positive

C’est un label ! Dans le sens commun c’est une maison qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. En réalité elle produit plus d’énergie qu’elle ne consomme d’énergie primaire non renouvelable. C’est à dire que si elle se chauffe au bois (énergie renouvelable) il lui suffit d’installer assez de panneau solaire pour palier le reste de sa consommation électrique. Une maison à énergie positive possède simplement le label français Bepos-effinergie qui indique deux choses: la maison respecte le label effinergie+ (qui correspond à peu près à un niveau 20% plus performant que la RT2012 et quelques exigences en plus) et possède un bilan en énergie primaire non renouvelable positif (avec un écart accepté en fonction de la zone climatique et du type de bâtiment).

Maison durable et construction durable

Nous avons définis plus haut ce que pouvait être une maison durable. En s’inspirant des précédentes définitions on peut dire que la maison durable est tout d’abord une maison RT2012 (c’est la loi) et c’est une maison bioclimatique puisqu’elle respecte les différents principes du bioclimatisme pour faire diminuer son besoin de chauffage et de climatisation. Dans l’idéal il faudrait même s’approcher du passif en maximisant les apports solaires par exemple, on parle aussi de maison solaire. Nous n’allons pas chercher à obtenir une certification ou un label tout d’abord parce que ça représente un surcoût non négligeable mais aussi parce que les objectifs ou les cibles sont rarement en parfait accord avec les besoins et la sensibilité écologique du maître d’ouvrage. Cette maison doit représenter l’engagement écologique d’un propriétaire responsable, elle doit lui ressembler.