1. Eco conception

Les objectifs du projet de construction

Lors du premier entretien, le maître d’ouvrage expose sa demande globale et le CID l’aide à définir son programme général et ses besoins.   Le CID aide également le maître d’ouvrage à définir plus précisément ses objectifs en termes de confort, de santé, de durabilité, d’écologie etc. La démarche d’éco conception du CID permettra de répondre à ces attentes.

Le CID présente au maître d’ouvrage son contrat de maîtrise d’œuvre et explique ainsi le déroulement de la prestation, les honoraires et les garanties qu’il apporte. Un premier contrat d’étude de faisabilité et d’esquisse peut alors être conclu. Deux dispositions de travail avec le CID sont alors possibles :

Si le recours à l’architecte est obligatoire.
Nous proposerons donc au maître d’ouvrage d’effectuer les phases d’esquisse, Avant-Projet et Permis de construire avec l’agence Cornet&Guillaume. Le CID interviendra pendant ses phases comme conseiller en conception durable auprès de l’architecte. Toutes les phases suivantes pourront en revanche être exécutées par le CID.

Si le recours à l’architecte n’est pas obligatoire (décret n°77-190 du 3 mars 1977).
Le CID réalisera alors toutes les phases de l’avant-projet jusqu’à la réception. Mais souhaitant garantir une bonne qualité architecturale au projet, nous proposerons tout de même au maître d’ouvrage que l’agence Cornet&Guillaume produise l’esquisse du projet et conseille le CID en Avant-projet.

L’esquisse – ESQ

A la signature d’un premier contrat d’étude de faisabilité et d’esquisse, l’équipe de maîtrise d’œuvre définira avec le client, la stratégie générale du projet sur la base d’un programme, d’un contexte, d’un budget, ou encore par exemple d’une fonctionnalité. Les contraintes énergétiques et écologiques seront d’ores et déjà inclues dans la réflexion de l’équipe, les principes du bioclimatisme sont alors appliqués.

L’équipe conçoit en plans et en coupes les principes d’organisation généraux du projet et accompagne les propositions d’une sélection de vues 3D permettant de mieux appréhender les qualités spatiales et d’usage des espaces.

Un estimatif sommaire éclairera le maître d’ouvrage sur le prévisionnel coût des travaux. Plusieurs scénarios peuvent éventuellement être proposés afin d’harmoniser le budget et les besoins du maître d’ouvrage avec la qualité et la performance environnementale du projet.

A ce stade, rien n’engage le maître d’ouvrage plus avant. Lorsque le maître d’ouvrage est satisfait de l’esquisse, il peut conclure un nouveau contrat avec l’équipe de maîtrise d’œuvre qui les liera jusqu’à la réception de l’ouvrage.

L’avant-projet – AVP

L’avant-projet sommaire – APS

L’équipe de maîtrise d’œuvre affine le projet retenu par le maître d’ouvrage et réalise une description précise du projet ainsi qu’un estimatif du budget et du planning des futurs travaux. Les objectifs en termes de performance énergétique et d’écologie souhaités par le maître d’ouvrage sont clairement définis à ce stade.

L’avant-projet définitif – APD

Les principes du bioclimatisme ont été appliqués dès la phase d’esquisse (éco conception), le CID va maintenant calculer le besoin énergétique du projet et ainsi orienter le maître d’ouvrage lors des choix de matériaux, menuiseries, ventilation et chauffage. L’équipe de maîtrise d’œuvre s’assure de respecter les règles d’architecture et d’urbanisme ainsi que la réglementation thermique 2012 (RT 2012). Les différentes études complémentaires d’avant-projet se déroulent aussi à ce stade (étude de sol).

Un chiffrage ainsi qu’un document descriptif précis du projet définitif est rédigé par l’équipe de maîtrise d’œuvre. Ces documents sont validés par le maître d’ouvrage et complètent donc le contrat pour toutes les phases suivantes.

Le dossier de permis de construire – DPC

L’équipe de maîtrise d’œuvre réalise les documents administratifs nécessaires au dépôt de permis de construire et suit l’instruction du dossier jusqu’à son obtention.

Conception technique détaillée – PRO

Le CID réalise l’étude de projet et précise tous les plans des différents éléments de la construction en précisant la nature et les caractéristiques des matériaux.

2. Planification de la construction

Etudes d’exécution et contrats de travaux

Dossier de consultation des entreprises – DCE

Le CID détaille les caractéristiques techniques et administratives des travaux à réaliser pour chaque lot. Les entreprises intervenantes  se baseront sur ces documents pour deviser précisément leur prestation. Les performances énergétiques et la qualité écologique des matériaux sont formellement précisées dans ce dossier afin que chaque entreprise puisse se positionner d’un point de vue environnemental.

Assistance aux contrats de travaux – ACT

Le CID consulte des entreprises et analyse leurs différentes offres avant de les présenter au maître d’ouvrage. Nous vérifions l’exactitude des travaux considérés sur les devis et la cohérence du prix de la prestation. Par conséquent nous pouvons leur demander des modifications de devis ou des négociations tarifaires. Le CID assiste le maître d’ouvrage pour sélectionner les bons prestataires et prépare ensuite les marchés engageants sur des coûts et délais de travaux.

Plans d’exécution – EXE

Le CID réalise les plans d’exécution de la structure bois ainsi que les coupes techniques générales du projet. Chaque intervenant réalise les plans d’exécution concernant leur prestation et le CID vérifie la cohérence des éléments entre les différents lots.

3. Le suivi de chantier

Direction de l’exécution des travaux et pilotage de chantier – DET et OPC

Le CID organise et anime les réunions de chantier tout au long des travaux. Nous réalisons les comptes rendus et les diffusons au maître d’ouvrage ainsi qu’aux entreprises concernées. Nous supervisons le paiement des intervenants à l’avancement et vérifions le bon accomplissement des travaux selon les règles de l’art et selon la qualité environnementale du projet.

Le CID gère le planning et l’organisation de chantier. L’enchainement des différents intervenants sur le chantier est optimisé en amont et contrôlé lors de l’avancement des travaux. Des pénalités peuvent être imputées aux entreprises ne respectant pas les délais convenus. Les entreprises sont tenues de garder un chantier propre et de limiter les polluants.

Assistance lors des opérations de réception – AOR

Le CID assiste le maître d’ouvrage lors des réceptions des différentes opérations. Nous vérifions et organisons les dernières opérations préalables à la réception des travaux ainsi que le solde des comptes des travaux. Nous assurons le suivi des réserves formulées jusqu’à leur levée.